Littérature latine – Histoire des textes (M2 LC 56 LA)
Semestre 2 (à partir du 31/01/2019) : Jeudi 9h-11h. Salle d’Épigraphie, UFR de Grec.
Enseignant : M. Alessandro GARCEA
La formule par laquelle Plaute définit son rapport aux modèles grecs se situe dans le cadre plus général de la « traduction artistique », qui est aux origines de la littérature latine elle-même. Pour la plupart des comédies de Plaute, ces modèles grecs ne sont pas conservés et la reconstitution du caractère autonome des créations latines est réduite à des hypothèses : toutefois, la découverte en 1968 du papyrus d’Oxyrhynque 4407 (IIIe – IVe s. p. C.) comportant quelques dizaines de vers du Dis exapatōn de Ménandre, modèle des Bacchides de Plaute, a donné une possibilité unique de comparer très précisément quelques dizaines de vers de Plaute et de Ménandre.
La question de ce qui est proprement plautinien chez Plaute, abordée dans le livre célèbre d’Eduard Fraenkel, Plautinisches im Plautus (Berlin 1922), a donc enfin pu être traitée à partir d’un cas concret, où l’on voit à quel point il est important de faire une distinction entre la structure de l’intrigue, qui dépend de Ménandre, et l’originalité dialogique, verbale et rythmique de Plaute. Ces caractéristiques transforment le cadre introspectif du modèle dans un spectacle pyrotechnique de monologues véhéments et de cantica très élaborés.
L’étude des Bacchides de Plaute portera non seulement sur cette comparaison, mais aussi sur les points suivants : la fonction théâtrale du procédé des simillimi et l’importance du thème de l’équivoque ; la caractérisation des personnages ; la langue et la métrique de la comédie latine archaïque ; la transmission manuscrite du corpus plautinien.
L’édition de référence des Bacchides est celle procurée par Cesare Questa, T. Maccius Plautus. Bacchides, Florence 1975; le papyrus P.Oxy. 4407 a été édité par E.W. Handley dans le vol. lxiv de la série The Oxyrhynchus Papyri (Londres 1997). Tous les textes étudiés dans le cadre du séminaire seront mis à la disposition des participants et proposés en version électronique, avec annotation et bibliographie, dans le carnet de recherche du séminaire : https://llhdt.hypotheses.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alessandro Garcea (19 janvier 2019). Plautus uortit barbare : les Bacchides de Plaute et le Dis exapatōn de Ménandre. LL-HdT. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qzd8