Le De rerum natura de Lucrèce et son langage

Lucretius Carus, Of the Nature of Things (London 1714)

Programme Semestre 1 – 2023-2024 (M1-M3 LC56LA) :
mardi, 12h-14h, Salle G063, UFR de Latin, Escalier E, 3ᵉ étage

Le poème de Lucrèce, De rerum natura, écrit au milieu du premier siècle avant J.-C., représente incontestablement une contribution essentielle et durable au langage de la philosophie latine. Le style utilisé par son auteur a un caractère d’unicité, dans la mesure où il est à la fois archaïque dans ses échos épiques et moderne dans ses formations néologiques ; puriste sans pour autant oublier l’apport du grec ; tout aussi intime que tendant vers le sublime. Les genres littéraires et les registres linguistiques qui y sont évoqués sont donc nombreux et variés. 

Ce séminaire propose, d’abord, d’étudier le binôme ‘nature’ et ‘culture’ dans la théorie linguistique épicurienne, permettant ainsi de mieux apprécier le problème de l’egestas linguae et les solutions adoptées par Lucrèce. Celles-ci tournent autour de quelques questions théoriques qui seront examinées en détail, notamment : le recours au langage figuré, impliquant la nécessité de la métaphore et de la métonymie ; l’importance de l’étymologie latine, explicite et implicite, incluant parfois le recours au grec et aux mots composés et préfixés. Enfin, il sera possible d’examiner dans quelle mesure le style de Lucrèce ne dépend pas seulement de la théorie épicurienne, mais aussi des attitudes romaines contemporaines en matière de style et de langage. Le résultat de cette enquête consistera en une lecture à la fois littéraire, linguistique et philosophique de l’un des poèmes les plus importants que le monde romain nous ait laissés en héritage. 

Bibliographie

L’édition de référence du De rerum natura est celle de Marcus DEUFERT, Titus Lucretius Carus. De rerum natura libri VI, Bibliotheca Teubneriana, Berlin 2019, accessible online sur le site de la BIS. Les textes étudiés seront tous mis en ligne dans le carnet de recherche du séminaire (https://llhdt.hypotheses.org/). Pour une première approche du sujet, voir : Barnaby TAYLOR, Lucretius and the Language of Nature, Oxford 2020.

Programme :

  1. Le projet de Lucrèce dans son contexte culturel (1)
  2. Le projet de Lucrèce dans son contexte culturel (2)
  3. Nature et convention dans les théories linguistiques épicuriennes
  4. Épicure et Lucrèce sur les tropes
  5. Métaphores nécessaires et métaphores inutiles
  6. Les métaphores de Lucrèce : des conflits entre philosophie et littérature ?
  7. Métaphore et parcours d’interprétation
  8. Relations étymologiques chez Lucrèce
  9. Étymologies implicites chez Lucrèce
  10. Lucrèce et la langue grecque
  11. Calques et composés chez Lucrèce

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alessandro Garcea (12 septembre 2023). Le De rerum natura de Lucrèce et son langage. LL-HdT. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qzg2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.