Sénèque et la satire : une lecture de l’Apocoloquintose

capture-decran-2017-02-06-a-12-24-01

Saint Gallen, Stiftsbibliothek, Cod. Sang. 569, inscriptio (www.e-codices.unifr.ch)

Programme Semestre 2 – 2016-2017 (M2-M4 LC56LA) : mardi, 15h-17h, bibliothèque de l’UFR de latin, escalier E, 3ᵉ étage

À la demande du jeune Néron, en 54, Sénèque se trouva obligé d’écrire l’éloge funèbre de l’empereur Claude, responsable de son exil et de son absence de Rome pendant huit ans. Bien que le discours, prononcé par Néron, fût touchant et élégant, le public, qui en connaissait l’auteur, ne put retenir le rire devant l’exaltation rhétorique de la sagesse du défunt. En même temps, auprès du même milieu aristocratique qui avait assisté à cette laudatio, Sénèque fit circuler un pamphlet connu sous les titres de Ludus de morte Claudii et d’Apokolokyntosis, voire encore de Diui Claudii apotheosis per saturam. Il s’agissait là d’une invective personnelle âpre, décrivant Claude comme un être dépourvu de qualités intellectuelles et de force morale, qui, après sa mort, n’avait pu se faire admettre dans l’assemblée des dieux et qui avait fini par être envoyé aux Enfers comme esclave de l’affranchi Ménandre.

L’Apocoloquintose appartient au genre de la satire ménippée, mêlant prose et vers, tons sérieux et comiques, polémique et préceptes moraux d’inspiration cynique. Sénèque se sert de cette forme littéraire pour produire un texte extraordinaire, qui inclut un nombre particulièrement élevé de citations et de réminiscences littéraires de toutes sortes, qui combine les niveaux linguistiques et stylistiques les plus différents, dans le but d’émettre, sous le voile de l’ironie, un verdict sans appel à l’égard d’un princeps fortement détesté.

L’édition de référence de l’Apocoloquintose est celle de Renata Roncali, L. Annaei Senecae Diui Claudii ΑΠΟΚΟΛΟΚΥΝΤΩΣΙΣ, Leipzig, Teubner 1990.

Commentaires particulièrement utiles : Carlo Ferdinando Russo, L. Annaei Senecae divi Claudii Ἀποκολοκύντωσις, Firenze 1985⁶ ; P. T. Eden, Seneca: Apocolocyntosis, Cambridge 2002² ; Luciano De Biasi, Apocolocyntosis, in Id. et al. Lucio Anneo Seneca. La clemenza, Apocolocyntosis, Epigrammi, Frammenti, Torino 2009, 301-477 ; Alice Bonandini, Il contrasto menippeo: prosimetro, citazioni e commutazione di codice nell’Apocolocyntosis di Seneca, Trento 2010.

Index du séminaire :

  1. Introduction à la satire latine
  2. Le titre de l’Apocoloquintose
  3. Chapitre 1 : le préambule historiographique
  4. Chapitre 2 : les périphrases épiques
  5. Chapitres 3-4 : Mercure, Apollon et les Parques
  6. Le discours De iure honorum Gallis dando de l’empereur Claude
  7. Claude : empereur érudit
  8. Chapitre 5 : Hercule comique et le dialogue homérisant
  9. Chapitre 6 : l’arrivée de Fièvre
  10. Chapitre 7 : Hercule tragique et Claude
  11. Chapitre 8 : le discours du dieu anonyme
  12. Chapitre 9 : les discours de Janus et de Diespiter
  13. Chapitres 10-11 : le discours d’Auguste
  14. Chapitre 12 : les laudes Claudii
  15. Chapitre 13 : Claude aux Enfers
  16. Chapitre 14a : le procès de Claude
  17. Chapitres 14b-15 : le double verdict

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alessandro Garcea (30 janvier 2017). Sénèque et la satire : une lecture de l’Apocoloquintose. LL-HdT. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qzbm


Une réflexion sur « Sénèque et la satire : une lecture de l’Apocoloquintose »

  1. cher collegue

    en cherchant l apocoloquintose je tombe sur votre site formidable.
    merci de ce tres beau travail et de cette ressource inestimable
    cordialement

    pascal engel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.